LES GALAS DE LA SYLVAINE

Les « galas chorégraphiques » sont de tradition à La Sylvaine.

 

Organisés selon une périodicité quasiment quinquennale, leur rythme même indique l’ampleur de ces créations. Ce sont de véritables spectacles dont l’ambition peut paraître extravagante puisque les interprètes demeurent en majorité purement amateurs.

Ils prouvent à chaque fois que la passion fait des miracles quand, au service de la beauté, elle stimule générosité et ingéniosité, rassemblant enfants, parents et enseignants dans un même élan artistique.

Ils constituent une extraordinaire aventure, une expérience fondatrice pour les enfants et laissent des souvenirs à la mesure de l’investissement nécessaire. La représentation en elle-même offre quelques heures miraculeuses, où toutes les différences s’effacent devant la gloire fragile d’un spectacle que nous voulons total.

Souvent créés par l’école La Sylvaine de Fontainebleau, ces galas sont ensuite repris dans les écoles de Londres et de Saint-Médard-en-Jalles. Le peintre Michel Terrasse, neveu de Pierre Bonnard, en a dessiné les costumes depuis 1947 jusqu’à sa disparition en 2002, non sans avoir laissé comme un artistique testament avec « La Création », ballet déjà joué à Fontainebleau et à Londres et en préparation à Saint-Médard.

 

Découvrez ici nos derniers galas chorégraphiques…

2018 – Les Saisons du Vignoble
2014 – Il était une fois ma Tour Eiffel
2010 – 3 Stories of Paradise Lost
2005 – Le Vignoble Enchanté

Tous les galas de La Sylvaine…

 

2018, Les Saisons du Vignoble

 

2014, Il était une fois ma Tour Eiffel

 

2010, La Création
Ballet de Marie Lamaison, avec la participation de Michel Terrasse, ami fidèle de La Sylvaine, qui a créé une dernière fois les costumes et les décors.

 

2010, 3 Stories of Paradise Lost
Co-création avec le plasticien Gianfranco Catania. Sa vidéo est projetée en fond de scène tandis que les danseurs interprètent une chorégraphie de Stéphanie Corne. Emmanuelle Grizot nous fait l’honneur de présenter une des ses pièces chorégraphiques, « Triphase », duo dansé avec Marc-Emmanuel Zanolli.

 

2005, Le Vignoble enchanté
Avec l’ensemble des élèves de La Sylvaine et des artistes invités dansent au Carré des Jalles en juin et au Théâtre du Pin Galant en novembre, chorégraphie de Stéphanie Corne. L’association Chorésylvaine se monte pour aider les productions chorégraphiques et prend en charge la réalisation de tous les costumes sous la présidence de Martine Lamaison Bergeret.

 

1998, Le Quadrille des Saisons
Créé initialement par Marie Lamaison à Fontainebleau à l’occasion du Cinquantenaire de La Sylvaine en l’honneur de sa fondatrice Jeanne Lamaison. Chorégraphie Marie Lamaison et Stéphanie Corne. Mise en scène de Stéphanie Corne et Martine Lamaison-Bergeret. Spectacle représenté au Théâtre de Gironde à Saint-Médard-en-Jalles en juin, puis en novembre au Théâtre du Pin Galant à Mérignac. Il sera remonté ensuite à Londres par Blandine Lamaison.

 

1998, Classe de danse de Degas

 

1991, Il était une fois… La Manche
Créé à Bordeaux par Martine Lamaison-Bergeret. Spectacle représenté en juin à l’IDDAC à Saint-Médard-en-Jalles, puis en décembre au Théâtre du Pin Galant à Mérignac, et … remonté à Londres par Blandine Lamaison, directrice de La Sylvaine londonienne.

 

1983, Les Signes du Zodiaque
Au Centre culturel de Saint-Médard-en-Jalles, créé initialement par Marie Lamaison à Fontainebleau. Mise en scène de Martine Lamaison-Bergeret. Spectacle représenté en juin et décembre.

 

1978, La Légende de Moïra
Au Centre culturel de Saint-Médard-en-Jalles, créé initialement par Marie Lamaison à Fontainebleau. Mise en scène de Martine Lamaison-Bergeret.