UNE PÉDAGOGIE ARTISTIQUE COMPLÈTE

La méthode de la Royal Academy of Dance, une évolution harmonieuse et graduée de l’enfant…

 

L’enseignement dispensé à l’Académie s’appuie sur les points suivants :

  • Accessibilité à la danse pour tous, débutants ou confirmés, enfants ou adultes, amateurs comme futurs professionnels.
  • Pédagogie adaptée à l’âge et aux capacités de chacun pour évoluer en harmonie.
  • Développement de la musicalité par un travail très spécifique et avec l’utilisation – exceptionnelle en France – d’un piano classique doté d’un ordinateur.
  • Apprentissage du sens artistique, de l’expressivité, du rythme, de la confiance en soi, du goût de l’effort et de l’opiniâtreté, de la rigueur, du respect de l’autre.
  • Aspect ludique de la pratique et motivation des élèves entretenus par la perspective de spectacles d’ampleurs diverses : démonstration publique annuelle de travail, participation à des œuvres caritatives, examens de fin d’année selon la méthode de la Royal Academy of Dance de Londres, organisation exceptionnelle de spectacles plus importants comme celui de « Il était une fois ma Tour Eiffel »…

 

Ces principes d’enseignement prennent toute leur dimension dans l’utilisation de la méthode anglaise d’enseignement de la danse classique. En effet, la méthode de la Royal Academy of Dance (R.A.D.) permet une évolution harmonieuse et graduée de l’enfant, aussi bien en danse classique que dans l’apprentissage de la danse de caractère et du  free movement (apparenté à la danse contemporaine). Tous les enfants reçoivent un diplôme validant leur année de danse à l’Académie.

 

L’Académie dispense également des cours de modern jazz. D’autres projets pédagogiques et artistiques sont en cours…

… enrichie par des stages et des master-class.

 

Pour enrichir cet enseignement, nous organisons régulièrement des stages

  • de danse classique avec notre marraine Mademoiselle Emmanuelle Grizot, danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux. Ces stages sont toujours accompagnés par Léo Smékal, le pianiste attitré du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
  • de hip hop avec Silvan Heba, danseur-chorégraphe new-yorkais formé au hip-hop  au Bronx Dance Center, qui travaille au Broadway Dance Center; à l’Apollo Theater, et pour diverses compagnies dont Alvin Ailey. A participé à plusieurs tournées aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
  • de jazz (chorégraphies de style « clips-vidéo ») avec Chloé Bergeret, diplômée de Layne Theater Arts, école de spectacle londonienne dispensant une formation pluridisciplinaires faisant la part belle aux comédies musicales. Elle vit et travaille Londres et  a déjà chorégraphié plusieurs clips.
  • de théâtre avec les comédiens de la compagnie parisienne Du monde au balcon (Sophie Lamaison, Quentin de Palaizieux, Diane La Croix).

 

Lieu ouvert à la création, il arrive enfin que des danseurs professionnels utilisent le studio de l’Académie pour répéter leurs créations et dispensent à cette occasion des master-class. Pour nos élèves, ces cours sont riches en émotions et apprentissages.

 

Master-class

Nous invitons des artistes à dispenser des master class publiques, ouvertes à tous.
Qui n’a jamais rêvé de prendre un cours avec une danseuse étoile ? Grâce à notre marraine Emmanuelle Grizot, danseuse étoile à l’Opéra National de Bordeaux, ce rêve devient réalité lors du « Parcours de danse en Jalles », qui ouvre l’année de cours en septembre. A ses côtés, Marc-Emmanuel Zanoli, danseur à l’Opéra de Bordeaux et d’autres artistes passionnés viennent à la rencontre du public et donnent des cours de modern-jazz, de hip-hop, de classique, d’initiation…